Bon...Ben...c'est pas des bonnes nouvelles :(
Pour moi le cancer représentait la mort. Celle de mon grand-père, de ma grand-mère, de mon amie Caroline. Il représentait aussi la maladie contre laquelle "se bat" mon amie Fabienne depuis des années.
Le jour de mon diagnostic c'est donc à eux que j'ai pensé. Conclusion immédiate : Je suis malade. Je vais mourir.
Et puis c'est l'avalanche de questions qui resteront longtemps sans réponse et qui commencent par : Quand? Comment? Pourquoi (à peine)?
On arrête de respirer.
Et puis on essaye de reprendre son souffle : ok, le cancer du sein on en meurt mais on en guérit aussi. Il parait. Oui mais quand? Comment? Pourquoi?
On arrête de respirer.
Et puis, formaté par ce qu'on entend depuis toujours on se résout : Il va falloir que je me batte!
Oui, mais, comment?
Et c'est là que pour moi le malaise commence. On vient de m'assommer, je suis à terre, et je vais devoir me battre? J'ai beau regardé ma prescription dans tous les sens : aucune trace d'une arme intergalactique super énergisante 500mg/dose à porter 24/24 -7/7 pendant 12 mois...renouvelable,
On m'annonce que je suis en train de me faire agresser et qu'il faut que je me batte? Mais ça fait des années que je m'éduque pour ne pas répondre à l'agressivité par l'agressivité. Des lustres que je "pardonne à ceux qui m'ont offensé".
Ça m'a pris des décennies pour repousser la colère des blessures de l'enfance et faire la paix avec moi-même et avec les autres. Ma spiritualité me guide vers l'amour et les côtés positifs de la vie et là, il faut que je sorte les armes et que je me batte?!
Non non non...il doit forcément y avoir une autre solution...
La suite dans mon prochain post : " Je ne me battrai pas!"